02 septembre 2007

Lieux de mémoire

C’est par l’un des plus belles églises byzantines de Crète que nous commençons cette dernière journée de vacances : la Panagia Kera. Nous nous attendions à un monument de grande dimension, proportionnel au nombre de pages lui étant consacré dans les guides ! et nous trouvons une petite église de poche, légèrement à l’écart de la route, non loin d’Agios Nikolaos. Vraisemblablement repeinte il y a peu, elle est aussi blanche étincelante que l’église d’Aradena.

IMG_3198

A l’intérieur, quelle merveille ! Tous ses murs sont recouverts de fresques, certaines en pleine restauration. Scènes de la Bible et scènes de la vie crétoise du XVe se côtoient. Les Saints, la Vierge, les Mécènes et les paysans éclatent de présence.

Nous continuons la journée, à rebours de la chronologie. Après une toute dernière baignade animée par la rencontre avec une méduse, nous rallions Cnossos, site minœn mythique mis à jour par Arthur Evans, qui entreprit de le restaurer.

IMG_3203  IMG_3206

Sur des hectares, s’étendent les ruines du Palais qui jusqu’à la fin du XIX étaient recouverts par une végétation dense semble-t-il, suffisamment pour que les ruines ne soient connues de personne ! Une civilisation pacifiste, extrêmement évoluée et raffinée, s’est développée ici, à quelques kilomètres de la mer, au milieu des oliviers. Entre les colonnes, errant dans les escaliers, et furetant dans les cyprès, ce sont…. non pas des esprits, mais des chats qui guettent les touristes venus admirer l’art des Anciens.

IMG_3212

Le soir, nous regagnons Heraklion, la boucle est bouclée, pour notre dernière nuit. Nous finissons la soirée dans un bar hyper-branché sur la mer : une déco fantastique, une musique lounge dans les oreilles et des prix… parisiens sur l’addition !  De Cnossos à ce bar, nous avons fait le grand écart !

IMG_3218

Posté par Polyeucte à 15:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Lieux de mémoire

Nouveau commentaire